Peeling du visage

Le peeling est une technique qui permet de « faire peau neuve » !

Une solution appliquée sur la peau va détruire les couches superficielles de la peau ; détruisant ainsi épiderme et une partie du derme. Il s’agit d’ une des techniques les plus utilisées en esthétique médicale. Ce traitement de régénération convient aux peaux abîmées par l’âge et le soleil. Les cellules détruites seront remplacées par des cellules jeunes, ce qui rendra la peau plus claire et plus tonique. Cette technique permet de freiner partiellement le phénomène du vieillissement cutané.

Quels sont les résultats d’un peeling?

Le peeling est destiné à redonner de l’éclat à la peau, faire disparaître certaines taches pigmentaires, resserrer les pores dilatés, estomper de fines ridules.

Quels sont les différents types de peelings ?

Il existe des peelings dit superficiels, moyens ou profonds en fonction du type de produit utilisé ou de sa concentration. Ces paramètres déterminent la profondeur d’ action du produit et donc son adéquation à certains problèmes tels que perte d’élasticité de la peau, vieillissement héliodermique ( lié à l’ exposition solaire ), rides, taches , cicatrices ( acné ).

On connaît:

  • les alpha-hydroxy acides ( « acides de fruits « , acide lactique, acide glycolique etc );
  • le TCA ( acide trichloracétique ), le phénol;
  • on peut réaliser des peelings thermiques au laser ; on parle alors de resurfacing cutané;
  • on peut réaliser des peelings « mécaniques « ; on parle alors de dermabrasion.

Comment fonctionne un peeling chimique ?

Le peeling agit en brûlant l’épiderme et, éventuellement le derme supérieur de la peau. Ensuite, après avoir desquamé (les croûtes et croûtelles tombent spontanément au bout de quelques jours ), la peau apparaît rosée, lisse et visiblement plus jeune. Le teint est rafraîchi par la régénération cutanée. Les différentes parties du corps (visage, cou, décolleté, mains et bras) peuvent être traités en une ou plusieurs séances. On observe une amélioration de la circulation sanguine ainsi que la synthèse de nouvelles fibres de collagène et d’élastine dans le derme.

Est-ce que ce traitement est douloureux ?

Certains peelings sont douloureux ,d’autres non ; c’est pourquoi dans certains cas l’ anesthésie est inutile, dans d’autres elle peut être locale, voire générale.

Que faire vis-à-vis du soleil ?

Pendant les trois mois qui suivent l’intervention, il faut protéger du soleil cette nouvelle peau régénérée au moyen d’un écran total (SPF 50+).

Que penser des peelings aux acides de fruits ?

Ce sont des peelings plus doux qui donnent essentiellement un « coup d’éclat » . On peut les répéter .

Dans quels cas pratique-t-on la dermabrasion ?

Aujourd’hui, cette technique, relativement imprécise et dangereuse, n’est pratiquement plus utilisée. Toutefois, il existe une technique moins invasive : la micro-dermabrasion qui est réalisée au moyen d’un appareil qui projette des microcristaux d’hydroxyde d’aluminium servant à éliminer la couche la plus superficielle de l’épiderme, entraînant avec les cristaux les cellules mortes de la peau. Elle sert à nettoyer la peau ( pores ). La peau rougit mais paraît dès le lendemain plus lisse au regard et au toucher. Ce traitement peut être répété à la manière d’un nettoyage de peau.

Quelques cas particuliers:

La couperose, la rosacée, les angiomes stellaires, et les taches brunes constituent quelques-unes des lésions disgracieuses de la peau. Des expositions prolongées au soleil, des changements brusques de température, un manque de vitamines ou une prédisposition héréditaire peuvent causer la dilatation de petits vaisseaux sanguins, situés principalement sur les joues et le nez. Plus précis que le peeling, le laser convient particulièrement bien au traitement de la couperose (petits vaisseaux sanguins) et des taches pigmentaires qu’ il peut traiter sans endommager les tissus environnants. Dans la majorité des cas, ces imperfections s’estompent ou disparaissent définitivement après un ou quelques traitements. Un léger gonflement est possible après le traitement et des croûtes peuvent apparaître : l’application d’une crème grasse diminue le temps de cicatrisation. Certaines taches brunes peuvent être causées par les expositions prolongées au soleil, le vieillissement ou des prédispositions héréditaires. Elles peuvent être supprimées ou fortement atténuées par les traitements au laser ou les peelings après diagnostic précis de leur nature. Ici aussi, de petites croûtes peuvent se former après l’intervention, et tomber au bout d’une semaine, laissant apparaître de petites taches roses. L’usage d’une protection solaire est indispensable ( écran SPF 50+ ).

Faut-il une préparation de la peau ?

Dans certains cas, une préparation de la peau est recommandée avant peeling.

Quels sont les inconvénients des peelings ?

Dans les jours qui suivent, rougeur , démangeaisons, sensation de tension de la peau sont des conséquences logiques et prévisibles. L’évolution se fera par la desquamation de la peau traitée, dans la semaine qui suit l’intervention.

Y a-t-il des risques ?

Ceux inhérents aux brûlures : des rougeurs persistantes, des hyperpigmentations post-opératoires ( taches brunâtres ) ainsi que des cicatrices ont été décrits dans la littérature.

PHOTOS

On trouve des photos de résultats de traitements sur beaucoup de sites internet, et pourtant leur présence est désormais condamnée par l’Ordre des Médecins et la loi belge. C’est la raison pour laquelle nous n’en montrons pas ici. Par contre, il est légitime que vous obteniez des informations personnalisées sur les sujets qui vous préoccupent. Lors de votre consultation, de nombreuses photos vous seront montrées, afin que vous puissiez juger et apprécier les résultats.

Vous souhaitez des explications et des précisions vous concernant personnellement? Venez nous rencontrer en consultation.