Botox : de l’origine de cette technique à ses applications

Le Botox© (neurotoxine botulique de type A) est un médicament produit par une bactérie : CLOSTRIDIUM BOTULINUM.

Cette bactérie a été la cause d’empoisonnements massifs à la suite d’ingestion massive lors d’intoxications alimentaires. Dans le BOTOX©, seule la toxine a été conservée, il n’y a pas de bactérie dans ce produit.

le BOTOX© est utilisé depuis le début des années ’70 ( 1973 ) pour le traitement des spasmes des paupières et certains troubles de la vision. Après l’ ophtalmologie, il a été utilisé en neurologie ( torticolis spasmodique, « crampe de l’ écrivain « , troubles spastiques chez l’ enfant ), en gastro-entérologie ( achalasie du cardia ) , en urologie ( spasmes de la vessie ) 

Il a fait son apparition en esthétique suite aux observations des Dr Jean et Alastair CARRUTHERS à la fin des années ‘80. Aujourd’hui, des millions d’injections de BOTOX© ont été réalisées dans le monde. D’autres toxines existent également : DYSPORT©,VISTABEL©,AZZALURE© D’autres recherches mirent en évidence l’action du Botox© sur la transpiration.

1. Comment se déroule l’opération et à quels résultats s’attendre ?

Concernant les aisselles, il faut en raser les poils la veille du traitement, et arrêter toute utilisation de déodorant à partir de ce moment. Un colorant est appliqué sur la zone à traiter pour marquer clairement les glandes actives de sueur, et faciliter ainsi les injections (test de Minor).

Plusieurs injections de toxine botulique ( BOTOX©,DYSPORT©,VISTABEL©,AZZALURE© ) sont réalisées. Les premiers résultats apparaissent vers le deuxième jour; le résultat est optimal après environ une semaine et se maintiendra 6 à 9 mois. Ensuite, le traitement peut être répété.

Certains traitements peuvent potentialiser l’effet du Botox© : les antibiotiques à base d’aminoglycosides (Streptomycine©, Tobramycine© et Garamycine©), la pénicillamine, la quinine et les bloquants des canaux de calcium (Calan©, Cardizem©, Dilacor©, Norvasc©, Procardia©, Verelan©).

L’anamnèse permettra de définir si vous êtes dans l’une de ces situations.

2. Est-on assuré de l’ efficacité de ce traitement ?

La recherche scientifique a prouvé que 90% des patients tirent bénéfice de ce traitement et transpirent beaucoup moins (ou même plus du tout) pendant longtemps (entre six et douze mois). D’autre part, il faut savoir que les quantités injectées sont faibles.

3. Peut-on répéter les injections ?

Pour pérenniser les résultats, il est tout à fait possible de répéter ce traitement indéfiniment sans risque pour la santé. En général les injections à la toxine botulique (BOTOX©,DYSPORT©,VISTABEL©,AZZALURE© ) pour transpiration excessive (hyperhydrose) sont répétées tous les 6 à 9 mois.

4. A quels endroits du corps peut-on injecter ?

Les aisselles, les mains et les pieds. Mais, dans ces 2 derniers cas, les injections étant douloureuses, ce sera en général un neurologue qui pratiquera le traitement après anesthésie.

5. Est-ce douloureux ?

Au niveau des aisselles, pas du tout. Une anesthésie au moyen de crème anesthésiante ( EMLA © ) peut éventuellement être réalisée par application locale de pommade une heure avant traitement.

6. Dois-je me faire épiler ?

Les bactéries responsables de l’odeur s’accrochent aux poils se développent sur les poils, l’ épilation ( éventuellement longue durée au laser ), peut apporter une partie de la solution.

7. Qu’est-ce que l’iontophorèse ?

On fait tremper les mains 2 à 3 fois par semaine dans des bacs remplis d’eau salée dans lesquels circule un courant électrique calibré, cela pendant un vingtaine de minutes. Cette technique est possible à l’hôpital ou à domicile. On ressent des picotements pendant la séance.

8. Comment agit la toxine ?

Dans la zone dans laquelle elle a été injectée, la toxine botulique va « bloquer « l’ action des nerfs cholinergiques, responsables de la stimulation des glandes. En diminuant cette stimulation, elle va empêcher l’hyperactivité sécrétoire, ne laissant place qu’à une sécrétion légère et normale.

9. Effets secondaires et sécurité de ce traitement ?

L’action de la toxine est temporaire et locale, sa diffusion dans les tissus avoisinants est minime. Vu l ‘endroit et les quantités injectées, on ne décrit pas d’effets secondaires, parfois une «sensibilité« au niveau de la zone injectée. Toutefois de petites ecchymoses peuvent apparaître ( attention lors de la prise d’aspirine © ).

Quelles sont les contre-indications à l’injection de BOTOX© ?

Grossesse, l’allaitement, ainsi que certaines maladies neuro-musculaires (syndrome de Lambert – Eaton )

Rajeunissement du visage par un traitement à la toxine botulique (Botox©, Vistabel©, Dysport©, etc.)

Les rides arrivent parfois tout d’un coup. Ou en tous les cas, on les remarque tout d’un coup ! Et cela devient parfois une obsession – et pourtant les traitements légers actuels permettent vraiment de vous redonner le moral et de gommer ces rides et ridules. 

La solution BOTOX

La toxine botulique de type A (Botox©, Vistabel©, Dysport©, etc.) est une neurotoxine, c’est-à-dire, une toxine qui permet de bloquer la suractivité des muscles. Elle est particulièrement indiquée pour traiter les rides du haut du visage qui se forment par l’hyperactivité des muscles du visage et est très efficace au niveau de la ride du lion et des pattes d’oie.

On entend par rides du haut du visage :

  1. Les rides horizontales sur le front
  2. Les rides du lion situées entre les sourcils
  3. Les rides de la patte d’oie au coin des yeux

La toxine botulique (Botox©, Vistabel©, Dysport©, etc.) qui est directement injectée en petite quantité dans les muscles du visage permet de bloquer cette hyperactivité, les rides s’effacent, les traits se détendent et le visage paraît serein.

PHOTOS

On trouve des photos de résultats de traitements sur beaucoup de sites internet, et pourtant leur présence est désormais condamnée par l’Ordre des Médecins et la loi belge. C’est la raison pour laquelle nous n’en montrons pas ici. Par contre, il est légitime que vous obteniez des informations personnalisées sur les sujets qui vous préoccupent. Lors de votre consultation, de nombreuses photos vous seront montrées, afin que vous puissiez juger et apprécier les résultats.

Vous souhaitez des explications et des précisions vous concernant personnellement? Venez nous rencontrer en consultation.