Epilation définitive au laser

Le Laser émet une lumière cohérente, soit très puissante et monochromatique c’est-à-dire une seule longueur d’onde.

Le rayon laser est absorbé par les couleurs noire ou brune : cela veut dire que seuls les poils foncés pourront être traités. Aucune machine à l’heure actuelle ne peut débarrasser les gens de leurs poils blonds ou gris !

Toutes les zones du corps peuvent être traitées.

Cycles du poil et séances

Tous les poils ne poussent pas en même temps et vous ne voyez qu’une partie de vos poils. L’autre partie est en phase de repos qui peut durer jusqu’à plusieurs mois. La séance n’est efficace que sur les poils en phase de croissance (anagène) et pour épuiser le capital pileux d’une zone il faut traiter à plusieurs reprises sur une période de 12 à 18 mois6 à 8 (voire 10) séances peuvent être nécessaires pour détruire 95 % des poils. Le bulbe étant la cible de notre traitement, toute épilation à la cire ou à la pince est interdite pendant le traitement. Toutefois, la peau doit être nette, c’est-à-dire épilée au rasoir (ou à la crème dépilatoire) 1 à 2 jours avant chaque séance. Après chaque séance il est recommandé d’utiliser une crème hydratante ou anti-inflammatoire de type Flammazine© ou Biafine©.

Programme

Il est fonction de la repousse, et dépendant de la zone traitée et de la pilosité de départ.Schéma habituel :

  • 4 semaines entre la première et la deuxième séance;
  • 4 à 6 semaines entre la deuxième et la troisième séance;
  • 6 à 8 semaines entre les autres séances.

Questions Fréquentes

Qu’est-ce qu’un laser ?

Le mot L.A.S.E.R. est une abréviation anglophone qui signifie : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation soit en français : Lumière Amplifiée par Emission Stimulée de RayonnementLe laser est donc une lumière : elle n’a qu’une seule couleur et est définie par sa longueur d’onde. La lumière laser traverse l’épiderme et le derme à la recherche de sa cible spécifique qui est la mélanine du poil (couleur); quand la cible est atteinte, elle absorbe cette lumière qui se transforme en chaleur : c’est cet effet thermique qui détruit le poil. Pour détruire le poil et en particulier sa racine (bulbe), il faut impérativement agir pendant la phase de croissance (anagène) du poil lorsque la tige pilaire est encore logée dans la racine et que la concentration de mélanine est la plus dense. Tous les poils d‘une même zone n’étant pas tous en même temps dans leur phase de croissance, la destruction de l’ensemble des poils nécessite donc plusieurs séances.

Le laser est un appareil médical qui se règle en fonction du type de peau et de la teinte du poil de chaque patient. Le laser émet une fine lumière dont la longueur d’onde a pour cible la mélanine, un des constituants du poil. Cette lumière traverse la peau protégée par un système de refroidissement pour atteindre le follicule et ainsi altérer sa capacité à fabriquer un poil. Votre peau est respectée. Le laser utilisé est appelé « Alexandrite »

Quels sont les avantages de l’épilation laser ?

Après le traitement principal il y a plus de 90 % de non-repousse sur l’ensemble du corps ce qui représente un réel confort de vie ; certaines zones telles les aisselles ou le maillot peuvent fréquemment présenter des résultats de 100 % de non-repousse des poils existants. Sans oublier que les éventuels poils restants sont toujours plus clairs et plus fins. Toutes les zones du visage et du corps peuvent être épilées, tant pour les femmes que pour les hommes.

L’épilation laser est une excellente thérapeutique pour les poils incarnés ou les cas d’hyperpilosité.

Combien de séances faut-il ? A quelle fréquence ?

Chaque personne possède un capital pileux qui lui est propre, c’est pourquoi le nombre de séances varie d’une personne à l’autre. Il faut en moyenne 6 à 10 séances sur la plupart des zones sauf pour le visage qui peut en exiger plus ! L’espacement entre deux séances d’épilation varie également selon les personnes et les zones. Il est d’environ 4 semaines entre la première et la deuxième séance, 4 à 6 semaines entre la deuxième et la troisième séance et 6 à 8 semaines entre les autres séances.

Y a-t-il des contre-indications ?

La grossesse, le bronzage ainsi que les traitements sur les enfants sont les seules contre-indications absolues. Les peaux mates et les traitements photo-sensibilisants nécessitent des précautions de traitement. Quant aux poils décolorés ou blancs, le laser ne peut absolument pas les éliminer. Les contre-indications sont relatives en cas de blessures, infections, inflammations, médicaments photosensibilisants.

Dans tous les cas :

Il faut absolument que la peau soit blanche pendant chaque traitement au laser. Concrètement, ceci signifie que la peau NE PEUT PAS ETRE EXPOSEE au SOLEIL ou SOLARIUMS au moins 12 semaines avant et 4 semaines après chaque traitement. Se promener, faire de la bicyclette et jardiner sont des activités qui sont également considérées comme une exposition au soleil. La peau doit toujours être protégée par un écran solaire total (SP50+). 

Quels sont les effets post-traitement ? 

Juste après la séance la peau est plus ou moins rouge, et un petit gonflement tout à fait normal peut apparaître à la base de chaque poil. Ces réactions sont la preuve d’une épilation efficace; elles ne durent que quelques heures et sont atténuées par l’application régulière d’un corps gras de type Flammazine© ou Biafine©.

Une épilation laser passe inaperçue y compris au niveau du visage puisque le maquillage immédiat est autorisé. Sur les peaux mates une modification de la pigmentation peut parfois survenir mais elle est temporaire et disparait à la 1ère exposition au soleil.

Est-ce dangereux ?

Un laser ne peut jamais provoquer de cancer, toutefois il faut éviter d’exposer au laser les naevi et autres « taches brunes ». Tout laser médical a une utilité spécifique et le risque principal lié à son utilisation est la brûlure de la peau. Un laser bien paramétré ne brûle pas la peau tout en étant efficace. C’est la compétence et l’expérience du MEDECIN traitant qui déterminent la qualité de l’épilation laser. 

Est-ce douloureux ?

Le traitement comporte une série d’impulsions qui s’accompagnent d’une sensation de picotement et de brûlure légère. On peut comparer la sensation du traitement à celle que l’on ressent si l’on prend une série de coups avec un élastique. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie. Les patients qui le désirent peuvent bénéficier d’une anesthésie topique par une crème. Dans les minutes qui suivent le traitement, la peau de la région traitée devient rosée, les patients peuvent éprouver la sensation d’un coup de soleil mais cette sensation disparaît rapidement.

Quelle est la différence entre l’épilation laser et les autres méthodes d’épilation ?

L’épilation laser permet tout à la fois de traiter rapidement une large surface, de provoquer une dépilation plus longue et d’altérer progressivement la repousse des poils.

Qui peut se faire épiler au laser ?

Toute personne rentrant dans les conditions citées plus haut et qui souhaite soit ne plus être esclave de l’épilation classique soit se débarrasser de poils disgracieux. Tant les hommes que les femmes ont accès à ce traitement. Outre le gain de temps et d’argent que représente une épilation laser dans la vie d’un patient, le laser apporte une réponse adaptée aux problèmes de poils incarnés que l’on retrouve fréquemment au niveau du maillot et chez les hommes au niveau de la barbe.

Est-ce un traitement onéreux ? 

Tout dépend du nombre de zones à traiter. Mais il faut se dire que c’est un investissement.

Contre-indications :

  • absolues : enfants, grossesse, traces de bronzage;
  • relatives : blessures, infections, inflammations, médicaments, photosensibilisants.

Les traitements esthétiques ne donnent pas lieu à une intervention de la sécurité sociale.

Il est absolument nécessaire que la peau soit blanche pendant chaque traitement au laser. Concrètement, ceci signifie que la peau NE PEUT PAS être exposée au soleil ou aux UV (bancs solaires, solarium, etc.) au moins 12 semaines avant et 4 semaines après chaque traitement. Se promener, faire de la bicyclette ou du sport et jardiner sont des activités qui sont également considérées comme une exposition au soleil !! La peau doit toujours être protégée par un écran solaire total (facteur 50+).

Si vous deviez vous présenter bronzé(e) à la consultation, malgré les présentes instructions, cela nous empêcherait de réaliser le traitement. Nous serions alors obligés de vous facturer un dédommagement pour le temps réservé, équivalent à 50% de la somme redevable pour le traitement planifié.

Les traitements qui durent moins d’une demi-heure doivent être annulés au moins 72 heures d’avance. Les traitements plus longs (c’est-à-dire dont la longueur excède 30 minutes) doivent être annulés au moins une semaine à l’avance.

PHOTOS

On trouve des photos de résultats de traitements sur beaucoup de sites internet, et pourtant leur présence est désormais condamnée par l’Ordre des Médecins et la loi belge. C’est la raison pour laquelle nous n’en montrons pas ici. Par contre, il est légitime que vous obteniez des informations personnalisées sur les sujets qui vous préoccupent. Lors de votre consultation, de nombreuses photos vous seront montrées, afin que vous puissiez juger et apprécier les résultats.

Vous souhaitez des explications et des précisions vous concernant personnellement? Venez nous rencontrer en consultation.