PRP (Plasma enRichi en Plaquettes) ou Vampire Lift
Appelé d’une manière fantaisiste « vampire lift « aujourd’hui !!!
Le PRP est du plasma obtenu à partir du sang du patient qui a été séparé du reste du sang par centrifugation pour arriver à une concentration de plaquettes supérieure à 1 million/microlitre.
Lorsqu’elles sont activées, les plaquettes libèrent des biofacteurs de croissance ( PDGF,TGF- beta, FGF, EGF … ).
La quantité de sang à prélever n’excède pas 15 ml par séance.
Alors que le sang contient en moyenne 200.000 plaquettes/microl , les études ont montré qu’à partir de 1 million/microlitre l’effet thérapeutique est réel sur les os ou les tissus mous.
En esthétique, les indications sont nombreuses : les lèvres, les paupières, le cou – notamment – sont des zones qui peuvent bénéficier de ce traitement.
De nos jours, la combinaison de PRP avec d’autres types de traitement offre des résultats intéressants.
On peut donc traiter au laser CO2 par exemple et ensuite injecter du PRP pour observer une diminution de la période de récupération ainsi qu’une augmentation d la densité du collagène.
On peut également associer le PRP au lipofilling, qui est la réinjection de graisse autologue.
Aujourd’hui on parle de « nanograisse « tant les lobules de cellules adipeuses ont été réduits en taille mais les cellules souches présentes dans le tissu adipeux profitent réellement de leur association aux facteurs de croissance présents dans le PRP ; notamment au niveau de leur survie après transplantation. L’inflammation générée par l’intervention est également de plus courte durée.
On peut également mélanger PRP et acide hyaluronique de façon à diminuer sa vitesse de résorption.
Non moins intéressante est l’application de PRP sur le cuir chevelu pour stimuler croissance et repousse des follicules pileux. Un des mécanismes d’action serait la stimulation de l’angiogenèse çàd la prolifération des vaisseaux et donc une meilleure oxygénation des tissus.
L’alopécie androgéno-génétique ( typiquement masculine ) est une cible de choix .
De même, après transplantation capillaire, le PRP améliorerait la croissance des greffons transplantés.
La médecine sportive utilise cette technique dans le cas de lésions ligamentaires ou de tendinites chroniques notamment. L’orthopédie y fait appel aussi.
En mésothérapie, le PRP améliore la qualité de peau de zones habituellement difficiles, telles que le décolleté.
En général, 3 traitements espacés d’un mois sont nécessaires mais ce schéma n’est pas limitatif.